A la découverte des villages de la Riviera

Menton fut appelée au XIXe siècle la « Perle de la France », en raison de sa situation géographique particulière. La ville et ses alentours sont inscrits entre deux pans de montagne descendant à pic vers la mer.

L’arrière-pays de Menton offre aux amateurs de randonnées des circuits très diversifiés avec des paysages extraordinaires. Vous avez le choix d’opter pour des circuits en bord de mer ou dans les montagnes de l’arrière-pays.

Randonnez pour découvrir l’arrière-pays mentonnais

Plusieurs GR traversent le pays mentonnais. Le GR51, désigné comme le « Balcon de la Méditerranée » part de Menton et traverse les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône d’est en ouest. Il y aussi le Gr52 qui commence au cœur du parc national du parc du Mercantour connu pour la vallée des Merveilles et qui finit dans la Méditerranée à Menton. Un des plus beaux circuits de toute la région.

Avec ses 9.3 km et son fort dénivelé, vous pouvez tenter le circuit des Cabanelles. La cime de Galian, est le point le plus haut de cette randonnée. Elle offre une vue extraordinaire sur l’arrière-pays mentonnais et niçois.

Pour une plus petite randonnée, afin d’avoir une vue plongeante sur la Méditerranée et la vieille ville colorée de Menton, vous pourrez commencer votre itinéraire à Castellar. Un village perché à 364 mètres d’altitude. La randonnée vous offrira un des plus beaux paysages de la Côte d’Azur.

En partant de Menton, vous avez aussi une multitude de sentiers qui vous feront découvrir la côte sauvage entre Menton et Monaco. Par exemple, empruntez le sentier des Douaniers en passant par Roquebrune-Cap-Martin. Vous aurez l’occasion d’apercevoir la Villa Cypris, le cabanon de l’architecte Le Corbusier et le château de Roquebrune-Cap-Martin. Ces randonnées vous offriront des panoramas incroyables sur le bord mer, le Mont Gros et le Mont Agel qui surplombent Monaco.

Les villages proches
de Menton

Lors de votre séjour à Menton, profitez-en pour découvrir les villages de l’arrière-pays mentonnais. Le village de Saint Agnès, est un village incontournable de la région. Saint Agnès est classé parmi les « Plus beaux villages de France ». Il est aussi « Le village littoral le plus haut d’Europe  » puisqu’il culmine à près de 800 mètres d’altitude. Les vestiges du château-fort médiéval dominent le village et vous offre une vue incroyable sur la mer.

Castellar est aussi un très beau village médiéval à visiter. Le vieux village a su conserver toute son authenticité. Castellar est le point de départ de nombreuses randonnées. Vos promenades seront riches en panoramas de toutes beautés.

Le village de la Turbie ou Gorbio vous proposerons également des vues époustouflantes sur la mer Méditerranée. Pour découvrir les villages nichés au cœur de la Riviera Mentonnaise, il faut donc s’écarter de la foule et apprécier le charme et la quiétude.

Les villages de La Vallée de La Roya sont connus pour leurs authenticités, et par leurs architectures marquées par l’Histoire Franco-italienne. Parmi les incontournables, il y a Breil-sur-Roya qui se situe aux portes du Parc National du Mercantour, la Saorge qui est classé parmi les plus beaux villages de France ou encore Tende le village construit en amphithéâtre à flanc de colline.